joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire

Découvrez tout ce qui se rapporte au terme Joyeux anniversaire : depuis quand fête-t-on les anniversaires des jours de naissance ? Pourquoi la célébration d’un anniversaire n’est pas bien vue par les religions monothéistes ?  Que doit-on écrire dans un message d’anniversaire ? Comment dire Joyeux anniversaire dans les autres langues ? Où trouver des cartes virtuelles pour souhaiter un joyeux anniversaire ? Toutes les réponses dans cet article.

Joyeux anniversaire : de l’antiquité au 21e siècle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, souhaiter un joyeux anniversaire n’est pas une pratique ancestrale. La célébration des fêtes d’anniversaire est une pratique récente qui a fait son apparition en Europe lors du XXe siècle.  C’est précisément au courant des années 1960 que les fêtes d’anniversaire ont commencé à être célébrées. Et cela concernait exclusivement les enfants. Les plus grands n’ont commencé à fêter en masse leur anniversaire qu’au début des années 1980.

Bon nombre de sociologues s’accordent à expliquer ce phénomène par le développement de la société individualiste qui accorde davantage de place à l’individu au sein de la société. Cela s’explique également par l’allongement de la durée de vie.

Si la célébration des naissances ne s’est répandue que durant les années 1960, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’existait pas avant.

La célébration du jour d’anniversaire est une pratique païenne qui date de l’antiquité. Sauf que, au tout début, elle concernait uniquement les empereurs, les rois et les pharaons d’Egypte. Et la fête s’apparentait davantage à un rite religieux accompagné de sacrifices. Fêter le jour de naissance était également une pratique courante pendant l’empire romain, sous l’influence du mithraïsme.

D’ailleurs, c’est certainement pour cette raison que les trois religions monothéistes (Islam, judaïsme et christianisme) sont contre la célébration des anniversaires. En somme, pour les trois religions seuls les anniversaires de naissances des prophètes (Jésus, Mohamed et Moïse) sont permis. Ceci dit, il n’existe dans aucune de ces trois religions un texte clair interdisant formellement la célébration des fêtes d’anniversaire.

Avec l’ère du tout numérique et le développement des nouvelles technologies, l’envoi d’une carte anniversaire pour souhaiter un joyeux anniversaire est devenu très prisé. Certains se contentent d’envoyer un texte par email ou par texto via leur smartphone, d’autres préfèrent partager une carte anniversaire sur les réseaux sociaux. Quel que soit votre choix, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Joyeux anniversaire : 5 messages pour souhaiter un joyeux anniversaire

 

 

Texte anniversaire pour mon meilleur ami

Joyeux anniversaire mon cher ami. Ma joie est double car ton jour d’anniversaire est pour moi une journée remplie d’émotions et de souvenirs. L’émotion parce que c’est ton anniversaire et cela me réjouis de partager ton bonheur en ce jour important. Et les souvenirs ce sont tous ces moments inoubliables qu’on a vécu ensemble. Joyeux anniversaire et longue vie à notre amitié.

Texte anniversaire pour ma femme

Joyeux anniversaire chérie. Les années passent et toi tu es toujours aussi belle et resplendissante.  Les années trépassent et notre amour est toujours aussi tenace et solide. Joyeux anniversaire avec tous mes vœux de bonheur, de santé et encore plus d’amour.

Texte anniversaire pour mon mari

Chaque année que je passe auprès de toi me rends encore plus heureuse. Les années trépassent mais ton affection reste vivace et notre amour demeure inébranlable. Joyeux anniversaire mon tendre amour avec tous mes vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

Texte anniversaire pour ma mère

A chaque fois que tu fêtes ton anniversaire, cela me rappelle que j’ai pris de l’âge J Rigolade à part : joyeux anniversaire à la femme qui m’a donné la vie. Et qui durant toutes ces années a pris et continue de prendre soin de moi. Je t’aime Maman.

Texte anniversaire pour mon père

Joyeux anniversaire au père le plus compréhensible du monde. Merci pour tout le temps que tu m’as consacré, aux interminables heures que tu m’as écouté. Puisse Dieu t’accorder une longue et heureuse vie.
Découvrez aussi texte anniversaire 50 ans

Joyeux anniversaire dans les autres langues

carte anniversaire en arabe

Vous voulez souhaiter un joyeux anniversaire en une autre langue ? Tasliya vous propose les traductions de ce mot dans les langues les plus parlées du monde.

En espagnol : Feliz cumpleaños

En anglais : Happy Birthday

En italien : Buon compleanno

En allemand : Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag

En grec : xronia polla

En flamand : gelukkige verjaardag

En arabe : عيد ميلاد سعيد (aid milad said)

En marocain dialectal : 3id milad sa3id

En hébreu : יום הולדת (Yom Houledette)

En japonais : 誕 生日おめでとう (O tanjôbi omedetô)

En chinois cantonnais : 生日快乐 (sang yut fai lok)

En chinois mandarin : 生日快乐 (sheng ri kuai le)

En portugais : feliz aniversário

En persan : تولدت مبارک

 

Joyeux anniversaire : 5 cartes virtuelles pour souhaiter un joyeux anniversaire

 

joyeux anniversaire 1

 

 

joyeux anniversaire 2

 

 

joyeux anniversaire 3

 

 

anniversaire 50 ans

 

 

anniversaire 40 ans

Voir aussi

3id milad sa3id à drief

3id milad sa3id à drief

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *